DEMANDE DE RAPPEL
 
Cédant > La reprise d’une entreprise par une SCOP, est ce une bonne idée ?

La reprise d’une entreprise par une SCOP, est ce une bonne idée ?

Par Le Hub Reprise-Transmission, 09 mai 2023, 3 min
 

La reprise d’une entreprise peut se faire des repreneurs personnes physiques ou des acquéreurs personnes morales. L’entreprise peut être une PME familiale ou une grande entreprise. Une reprise par un nouvelle personne, une transmission familiale ou une reprise par les salariés.


 

Qu’est ce qu’une SCOP ?

Une SCOP est une société coopérative et participative, elle est créée par les salariés qui deviennent des salariés-associés. L’avantage de la SCOP est du fait que les salariés travaillent pour leur propre compte et les décisions importantes sont prises collectivement, les salariés-associés sont à la fois des travailleurs et des associés ou actionnaires de l’entreprise. Ils participent à la gestion de l’entreprise et de partager les bénéfices.
C’est une forme de société coopération dont l’objectif principal est de concilier le développement économique de l’entreprise et l’épanouissement des salariés. Dans une SCOP, les salariés sont associés majoritaires et se partagent les droits de vote, minimum 65% des voix et 51% des parts.


Le code de commerce a défini une SCOP par l’article L. 124-1 comme étant une société coopérative dans laquelle les salariés sont associés majoritaires et bénéficient d’une répartition des résultats proportionnelle à leur activité au sein de l’entreprise.
Le fonctionnement d’une SCOP repose sur les principes de l’économie sociale et solidaire, c’est-à-dire elle privilégie les liens de solidarité, les valeurs de coopération et de démocratie participative.
Une SCOP peut être créée dans tous les secteur secteurs d’activités : industrie, commerce, artisanat, service, agriculture, bâtiment etc. et elle peut également de type SA (société anonyme), SAS (société à action simplifié) ou SARL (société à responsabilité limitée).

 

Quel est le régime fiscal d’une SCOP ?

Une SCOP bénéficie d’un cadre juridique spécifique qui lui offre des avantages fiscaux.
D’abord, il faut savoir qu’une SCOP est imposable à l’IS (impôt sur les sociétés) assujettie au taux normal.
Elle bénéficie d’une exonération à hauteur de la part des bénéfices distribués aux salariés-associés et la part mise directement en réserve.

Les SCOP peuvent aussi bénéficier du crédit d’impôts recherche pour celles qui engagent des travaux de recherche et de développement.
Concernant la CET (contribution économique territoriale), elle est également exonérée.

Vous souhaitez être accompagner dans votre projet de cession ou de reprise? Nos professionnels reste à votre disposition.

 

Quels sont les avantages d’une SCOP ?

Il existe de nombreux avantages qu’une entreprise soit reprise par une SCOP :


  • La pérennité de l’entreprise : une entreprise reprise par une SCOP, elle devient une entreprise coopérative où les salariés sont les associés ou actionnaires. La motivation des salariés repose sur la préservation des emplois pour pérenniser l’activité de l’avantage.
  • Une gestion participative : au sein d’une SCOP la gestion est collégiale, les salariés-associés ont tous des responsabilités et s’impliquent pour améliorer la performance globale de l’entreprise.
  • Une prise de décision collective : dans une SCOP les décisions sont prises par l’ensemble des salariés-associés. Toutes les décisions importantes sont prises de manière égalitaire et collectivement.
  • Une meilleure répartition des bénéfices : les bénéfices sont repartis en fonction de la contribution du travail des salariés-associés. La répartition des bénéfices est équitable et permet de réduire les inégalités salariales au sein de l’entreprise.
  • Un modèle économique durable : elle se base sur des valeurs de solidarité et de coopération, c’est un modèle économique durable.

Il faut retenir que la SCOP a de nombreux avantages pour les salariés, néanmoins il ne faut pas oublier qu’elle a quelques inconvénients qu’il faut absolument connaitre.

 

Vous êtes salarié ? Une entreprise et souhaitez vous faire reprendre par une SCOP ? Faites une estimation sur EasyValo.

 

 

 

Les inconvenients d’une SCOP ?

  • La complexité de gestion : la prise de décision est complexe car tous les salariés-associés doivent prendre ensemble les décisions importantes et chaque salarié peut avoir un point de vue différent. L’organisation et la coordination peuvent être difficile lorsque surviennent des conflits entre les salariés.
  • Les risques financiers : toute société rencontre des difficultés au cours de sa vie de même pour les SCOP. En cas de difficultés économiques dans ces structures, les salariés-associés sont obligés de contribuer financièrement à la sauvegarde de la société.  De la même manière que les bénéfices, les droits de votre et la gestion se partagent collectivement, lorsque les difficultés arrivent, elles sont également partagées entre les salariés.
  • La cession de la SCOP : le salarié ne peut pas céder ses parts à un membre externe de la SCOP comme dans une entreprise classique. Les parts ne sont cessibles uniquement qu’entre salariés-associés.
 

Existe-t-il des avantages ou des inconvénients qu’une entreprise soit reprise par une SCOP ?

La reprise d’une entreprise par une SCOP peut présenter des avantages tels que :

  • Le maintien de l’activité économique et la lutte contre le chômage en préservant les emplois existants.
  • Les salariés de l’entreprise reprise deviennent des associés ou actionnaires et leur statut leur confère désormais un pouvoir de décision dans la gestion de l’entreprise. C’est une source de motivation qui va améliorer leur engagement et implication au sein de l’entreprise.
  • La société coopérative contribue à un environnement de travail positif et favorise la coopération, l’égalité et la solidarité entre les employés ce qui sera bénéfique pour les salariés de l’entreprise reprise.
  • Les salariés de la nouvelle entreprise auront la possibilité de travailler désormais pour leur propre compte.

 

Pour les inconvénients, il faut retenir que :


  • La reprise par une SCOP ne convient pas à tous les types d’entreprises. Nous avons vu précédemment les formes juridiques que les SCOP peuvent avoir.
  • Des tensions entre les salariés associés peuvent être fréquentes s’ils n’ont pas la même vision et les mêmes objectifs à atteindre.
  • Par rapport à des repreneurs classiques, une SCOP peut rencontrer des difficultés à financer une reprise car les salariés ont des capacités financières limitées.

Néanmoins, il faut noter que les avantages et les inconvénients peuvent varier en fonction de l’entreprise à reprendre. Vous êtes une SCOP et vous souhaitez reprendre une entreprise ? Evaluez votre cible directement chez notre partenaire Avalor.