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Les cabinets de cession d’entreprises

Par Le Hub Reprise-Transmission, 12 novembre 2022, 3 min
 

Un cabinet de fusion-acquisition a pour mission principale d’accompagner les dirigeants d’entreprise dans le rachat ou la cession d’entreprises. Le cabinet sert d’intermédiaire entre un cédant et un acquéreur dans toutes les étapes de la transaction.

 

 

Pourquoi faire appel à un cabinet ?

Un cabinet de conseil M&A (de l’anglais Merger & Acquisition) a un véritable rôle de chef d’orchestre. Le cabinet M&A assure plusieurs rôles et se place comme le guide des entreprises afin qu’elles réussissent leurs opérations financières. Les collaborateurs du cabinet sont de véritables spécialistes polyvalents autant sur le plan financier que commercial. Ils permettront de bien définir les besoins du dirigeant et le conseiller le mieux possible pour que l’opération soit un succès. D’autant plus que le temps est précieux pour un dirigeant d’entreprise et le processus d’un rachat ou d’une cession est complexe.

 

Quelle est la valeur ajoutée ?

Les sociétés de conseil fonctionnent comme toute entreprise, elles se différencient par leur taille et par leur spécialisation dans un secteur bien précis.

Les sociétés de conseil apportent bien plus que le fait de vendre l’entreprise pour le compte de leur client. En faisant appel à une banque d’affaires / société de conseil, les entreprises entrent dans un process long et compliqué. Le dirigeant d’entreprise pourrait vendre son entreprise par lui-même, mais la banque d’affaires va lui apporter un certain soutien, des conseils personnalisés et sur-mesure, afin de prendre en compte tous les paramètres pour maximiser la réussite de la transaction. Le client confie à la banque d’affaires tous les éléments essentiels (documents financiers, juridiques, fiscaux) afin de maximiser la valeur de vente. Ces documents seront disposés dans la dataroom virtuelle, c’est à dire une plateforme virtuelle sur internet réunissant tous les documents essentiels relatifs à l’entreprise.


Après avoir longuement échangé avec le client, vient l’étape numéro deux, c’est à dire préparer les documents essentiels au déroulement de l’opération. Le cabinet effectuera une valorisation de l’entreprise via la méthode la plus adaptée et surtout celle qui valorise au mieux l’entreprise, car plus le prix est élevé, plus la commission sera importante. La banque d’affaires peut maintenant produire l’info-mémorandum, c’est à dire le document qui présente l’entreprise, comportant son histoire, son offre, sa stratégie, son organisation, les éléments financiers. Enfin, elle élaborera un teaser (voir exemple de teaser), un court résumé de l’entreprise tenant généralement sur une page afin d’éveiller l’appétit des potentiels acquéreurs. 


La banque d’affaires réalise ensuite un ciblage des entreprises à contacter pour leur présenter leur client. L’étape numéro trois consiste à coordonner différents acteurs tels que des avocats, consultants en finance d’entreprise ou en stratégie, qui sont mandatés soit par l’entreprise ou par la banque d’affaires afin de fournir toute l’information nécessaire à propos de la rentabilité de l’entreprise, les risques fiscaux, l’organisation de la production, tant de points à éclaircir rendus possibles grâce aux audits d’acquisition (réalisés par des experts-comptables ou cabinets d’audit généralement). La négociation est la quatrième étape : les entreprises contactées émettent leurs premiers intérêts et généralement l’entreprise qui propose le prix le plus élevé l’emporte. Pour conclure, les sociétés de conseil permettent d’apporter une véritable valeur ajoutée pour les entreprises de part la création de documents, une valorisation du montant de leur entreprise et représentent leur client jusqu’à la négociation finale. 

 

 

Que comprend la prestation d’accompagnement ?

La prestation d’accompagnement des cédants se compose ainsi :

 

  • Définition des objectifs
  • Évaluation de l’objectif
  • Élaboration du pack documentaire (Teaser, Information Mémorandum, Ciblage...)
  • Approche des acquéreurs potentiels, visites de sites, sélection des offres reçues (LOI) et gestion de la documentation mise à disposition des acquéreurs potentiels (Dataroom), Q&A
  • Coordination des différents intervenants et participation aux négociations jusqu’à la réalisation effective de la transaction (Closing) 

 

 

Quel est le coût pour un dirigeant d’entreprise ?

Le cabinet de conseil facture généralement des frais à l’ouverture du dossier, que l’on appelle communément les retainers. Ces retainers permettent de couvrir les frais engagés si toutefois le dirigeant ne souhaite plus vendre et interrompt le process. Une fois l’entreprise vendue, le dirigeant doit s’acquitter des frais de transaction qui rémunèreront le cabinet. Ces frais sont généralement compris entre 1% et 10% du prix de vente (plus l’opération est petite, plus les frais sont élevés et inversement) et sont à la charge du vendeur.